Pour FXTM, l’or pourrait baisser jusqu’à à 1278 dollars avant de rebondir.

– Recul du stock d’or turc en janvier. 

– La prime du demi-Napoléon à + 18,5%.

Alors que les marchés financiers battent de l’aile et que les prévisions de croissance sont revues à la baisse des 2 côtés de l’Atlantique, l’once reprend un peu de hauteur. Elle cote 1284 dollars (1135 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot. En euros, les cours grapillent 1,6% depuis le début de l’année.

L’once d’argent traverse une mauvaise passe. Son prix recule de 1,2% sur 3 mois. Elle cote 15,05 dollars (13,31 euros). D’après le LMBA londonien, le nombre d’onces d’argent transférées a pourtant augmenté de 10,1% en janvier dernier, mais depuis le soufflet retombe.

Selon FXTM, la faiblesse de l’or pourrait se maintenir à court terme, mais le courtier se déclare optimiste à long terme. Il estime que les fondamentaux de l’or sont positifs. Parmi les facteurs de hausse, FXTM relève notamment les risques géopolitiques, les inquiétudes suscitées par la croissance mondiale et la décision de la Fed de différer ses tour de vis monétaires. Pour le courtier, l’or pourrait baisser jusqu’à à 1278 dollars avant de rebondir.

La Chine n’est pas la seule a avoir augmenté ses réserves d’or en janvier (+ 1%). Les achats indiens ont augmenté de 6,53 tonnes et ceux du Qatar de 6,26 tonnes. En revanche, le stock turc a reculé de 5,44 tonnes

Les grandes manœuvres se poursuivent dans le secteur de l’or après le rejet de l’offre du géant minier Barrick par les actionnaires de Newmont. Finalement, Newmont pourrait racheter Goldcorp, un autre concurrent canadien pour 10 milliards de dollars.

Le lingot de 1kg vaut 36.523 euros à Paris avec une prime de + 0,21%. Celle de la pièce de 10 francs est de + 18,5%. Elle vaut 126 euros.