– La Fed douche le marché.

– Les prévisions d’Erste Group Research.

– Or : pour métal focus, un retour vers 1700$/once est possible.

 Après avoir atteint un niveau inégalé depuis un an, l’once se tasse, un responsable de la Réserve fédérale ayant annoncé une nouvelle hausse des taux d’intérêt américain.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune rebondit et s’échange à 2012 dollars. Celle d’argent vaut 25,46 dollars.

Les déclarations bellicistes de C. Waller, membre du conseil d’administration de la Fed, ont aussi eu pour effet de raffermir le cours du dollar et les rendements du Trésor, ce qui pèse sur le cours des métaux précieux.

Selon l’outil FedWatch du CME Group, 80 % des investisseurs pensent que la banque fédérale américaine augmentera son taux directeur de 25 points de base en mai  pour le porter à 5 %-5,25%.

Toutefois, les marchés sont de plus en plus préoccupés par un ralentissement économique aux États-Unis et considèrent que la Fed pourrait revenir sur sa politique.

Au-delà de ce tassement ponctuel, les économistes d’Erste Group Research s’attendent à ce que le métal jaune progresse au  2ème trimestre grâce à des rendements réels négatifs. Selon eux, la hausse de l’or sera toutefois limitée ; les prix se situant vers 2080 $ d’ici à la fin 2023.

Moins optimiste, P. Newman, directeur général de Metals Focus estime que l’or ne pourra conserver le niveau des 2000 $ si la Réserve fédérale ne communique pas un pivot clair. Il souligne que le marché de l’or est sensible aux publications de données en provenance des États-Unis. Et estime que les prochaines lectures sont susceptibles de contrer les attentes du marché selon lesquelles la Fed serait prête à stopper sa politique de resserrement monétaire.

Dans ce contexte l’or peut chuter rapidement, pronostique-t-il, le prix plancher pouvant descendre à 1700 $/once.