La reprise du dollar pèse sur le métal jaune.

– la Russie possède un gisement « monstre » en Sibérie.

– les ménages indiens détiennent plus d’or que la Fed.

La remontée du dollar pèse sur le cours de l’once qui s’échange à 1312 dollars (1165 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot, en progrès de 4,3% (en euros) depuis le début de l’année.

L’argent consolide également. Les 31,10g de métal gris, qui gagnent 0,75% depuis le 1 er janvier, valent 15,31 dollars (13,62 euros).

Soutenu par les risques géopolitiques et les risques de récession économique, le métal jaune résiste bien à la remontée du billet vert même s’il perd un peu de terrain par rapport au début de la semaine.

Interviewé par BFM business, Christian Hocquard, économiste spécialiste des métaux, se veut rassurant après la publication d’un rapport de l’agence géologique américaine (USGS) selon lequel les réserves mondiales (54.000 tonnes) seraient épuisées d’ici environ 17 ans.

Il souligne notamment que ces réserves constituent seulement une fraction des ressources mondiales, pour certaines inexploitées, par exemple en Russie où un gisement monstre situé en Sibérie attend son premier coup de pioche depuis 25 ans. De façon plus large, il estime que le Grand Nord (Alaska, Canada, etc.) recèle des gisements prometteurs qui changeront la donne.

Parmi les principaux thésaurisateurs de la planète, on trouve les indiens. Ils possèdent 23.000 tonnes d’or, c’est-à-dire davantage que la totalité des réserves d’or de la Réserve fédérale américaine.

Le lingot de 1kg vaut 37.453 euros sur le marché continu avec un bonus de + 0,7%. La prime du napoléon, à 217,42 euros, est de + 1,2%.