– Les fonds renforcent leur position haussière sur les contrats à terme aurifères.

– UBS confirme ses prévisions de cours.

-L’once au plus haut depuis un mois.

Les investisseurs qui ont profité du repli des cours pour acheter de l’or durant ces derniers jours ont toutes raisons de se réjouir puisque le prix de l’once est au plus haut depuis un mois à 1303 dollars (1156 euros) ce mardi matin sur le marché spot.

L’argent suit : à quelques encablures du seuil technique des 15 dollars, l’once de métal gris se négocie à 14,89 dollars (13,11 euros).

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine est montée d’un cran après la riposte de Pékin qui vient d’annoncer son intention de taxer 60 milliards de dollars d’importations américaines dès le 1er juin. D’autres informations indiquent que la Chine pourrait réduire ses achats de biens agricoles, d’énergie et de services aux États-Unis, et vendre une partie de ses titres du Trésor américain.

Selon les données de la Commodity Futures Trading Commission, les positions haussières sur les contrats à terme au cours des 7 derniers jours ont fortement progressé. Cela indique que les grands investisseurs sont plus nombreux à anticiper une forte correction sur les marchés financiers.

Les économistes d’UBS estiment que le bras de fer américano-chinois conjugué aux achats techniques des banques centrales et au flux de liquidités qui cherchent à se placer avec un minimum de risque vont porter l’once d’or à 1.350 dollars d’ici 3 à 6 mois et à 1400 dollars dans les 12 mois à venir.

Le lingot de 1kg vaut 36.907 euros à Paris avec une prime négative de – 1,6%. A 214 euros, le Napoléon se négocie avec un bonus de + 2%.