– Le discours du président de la Fed attendu ce merceredi.

– TDS : un autre catalyseur nécessaire pour atteindre 2100$/once.

– La recherche de valeurs refuge recule.

Alors que les ETF aurifères ont subi de nouvelles sorties de capitaux en octobre (-37t), selon les dernières données du Conseil Mondial de l’Or, les cours du métal jaune se tassent.

Ce mercredi matin vers 9 heures, le prix de l’once de métal jaune est de 1969 dollars et celui de l’once d’argent à 22,53 dollars.

 Le métal précieux semble moins sensible au conflit en cours au Moyen-Orient.

Selon certains investisseurs, maintenir les cours au-dessus de 2000 dollars sera difficile tant que la Réserve fédérale américaine n’enverra pas un message clair sur la baisse de ses taux directeurs. Le commentaire du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, attendu mercredi, sera surveillé de près.

TDS maintient son objectif de cours de 2100 dollars/once, mais estime que cet objectif ne sera atteint que lorsque les données économiques américaines s’affaibliront davantage.

En attendant, la volatilité pourrait rester de mise.

Selon un nouveau rapport de Newsweek. la banque centrale chinoise est à l’origine d’une forte hausse des achats mondiaux d’or alors que le pays cherche à réduire sa dépendance à l’égard du dollar.

Au cours des neuf premiers mois de 2023, la banque d’État chinoise a acquis 181t sur un total de 800t tonnes achetées par les banques centrales du monde entier.

Les réserves d’or du pays sont désormais estimées à 2113 tonnes ( juillet), soit au 5e rang mondial.