– Pour UBS, l’once pourrait atteindre 1600 dollars à court terme.

– Le prix du métal jaune restera élevé d’ici 12 mois affirme Oversea-Chinese Banking Corporation.

– D’après Goldman Sachs la reprise de l’or n’en est qu’à son début.

Pour la première fois depuis 2013, l’once d’or a dépassé le seuil symbolique des 1.500 dollars mercredi et elle se maintient au-dessus de ce seuil ce jeudi matin vers 7 heures sur le marché spot. A 1500,65 dollars (1338 euros), les cours gagnent 6% sur une semaine, même s’ils se tassent un peu en temps réel.

L’argent n’est pas en reste. L’once se traite à 17,16 dollars (15,30 euros) ce jeudi et progresse de 5,11% (en dollars) sur les 7 derniers jours.

Dans un contexte de vives tensions commerciales et de conflit potentiel avec l’Iran, les investisseurs optent pour la sécurité des obligations d’État américaines et les métaux précieux afin de se garder contre un risque de récession mondiale.

Que réserve l’avenir ? Le meilleur selon les analystes de Goldman Sachs Group Inc., pour qui l’once atteindra 1 600 dollars au cours des six prochains, les investisseurs tentant de se prémunir contre les turbulences financières.

Même son de cloche du côté d’UBS Group AG. D’après Wayne Gordon, directeur exécutif des produits de base, les prix pourrait aller jusqu’à 1600 dollars si les tensions commerciales s’exacerbent.

Sans fixer d’objectif de cours Howie Lee, économiste à Oversea-Chinese Banking Corporation, estime pour sa part que les prix du métal jaune resteront sous tension durant les 12 prochains mois, car ils sont portés des taux bas, un dollar faible, et les tensions commerciales et géopolitiques le long du golfe Persique.

Enfin, Edward Moya, analyste principal du marché chez Oanda, considère que le rallye va se poursuivre, car personne ne s’attend à des progrès immédiats sur le front commercial alors que les banques centrales se sont remises à stocker du métal jaune.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 41.800 euros à Paris contre 43.035 euros à Londres avec une prime de – 2,9%. Celle du Napoléon est de + 0,9%. Il s’échange à 252 euros.