– Lancement d’une cryptomonnaie basée sur l’or.

– Cours : CIBC assez optimiste à horizon de 2 ans.

– TD Securities, conseille une prise de bénéfice à court terme.

Faute de catalyseur l’once d’or continue d’évoluer dans une fourchette étroite et cote 1484 dollars (1331 euros) ce mardi matin vers 7 H 30 sur le marché continu. De son côté, l’once d’argent se traite à 17,57 dollars (15,75 euros), en léger progrès sur une semaine. Le ratio or/argent est à 84.

Sauf imprévu, le vote sur le Brexit et la prochaine réunion de la Fed (29 et 30 octobre prochains) constituent les deux facteurs qui influenceront le plus l’évolution des cours de l’or à court terme, tandis que le différent commercial entre Washington et Pékin semble s’apaiser. Samedi, Liu He, le négociateur en chef Chinois a indiqué qu’un « progrès substantiel » avait été obtenu en vue d’un accord entre les 2 pays. Cette perspective est négative pour le cours des métaux précieux.

TD Securities, conseille aux investisseurs de prendre une partie de leur bénéfice autour de 1489 dollars/once, mais reste positif sur le moyen terme avec une prévision de cours à 1600 dollars en 2020.

Dans un rapport publié la semaine dernière, les analystes de la Banque canadienne CIBC ont affiné leurs prévisions pour l’or et l’argent d’ici la fin de l’année et au delà. Sur fond de ralentissement économique mondialet de taux réels inférieurs à 2%, CIBC voit l’once d’or vers 1500 dollars d’ici à la fin 2019, puis à 1600 dollars l’an prochain et en 2021.
En ce qui concerne l’argent, la banque canadienne voit l’once grimper à 18 dollars au quatrième trimestre puis autour de 19 dollars durant les 2 prochaines années.

La Chine dissimule-t-elle la quantité d’or qu’elle détient réellement ? Le débat refait surface.

Selon Wells Fargo, les données qu’elle communique sont faussées.Les dernières indiquent que Pékin a ajouté 106 tonnes d’or à ses réserves officielles en 2019, portant ainsi le total officiel de son stock à 1948 tonnes. Mais selon Wells Fargo (qui ne les chiffrent pas) elles seraient nettement supérieures.

CoinShares, Blockchain et MKS Pamp viennent de lancer une cryptomonnaie basée sur l’or, le DGLD. Le DGLD est un actif numérique représentant de l’or physique stocké dans une pièce-forte suisse. Chaque jeton représente un dixième d’once.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.170 euros à Paris avec une prime de +0,84%.

Le Napoléon cote 251,30 euros avec un bonus de + 1,21%.