– Recul du dollar.

– Les banques centrales ont acquis 450 t d’or depuis le début 2019.

– Ratio or/argent à 86.

Alors que les économistes s’interrogent sur la probabilité d’une nouvelle baisse des taux directeurs de la FED, l’once recule. Ce mardi matin vers 7 H 30, elle s’échange à 1491 dollars (1358 euros) et celle d’argent à 17,41 dollars (15,86 euros).

Les investisseurs sont focalisés sur la reprise des négociations commerciales américano-chinoises ce jeudi et sur la température de certains points du globe, dont Hong Kong et la Syrie où les forces turques se prépareraient à intervenir.

Selon FXTM un nouveau rallye haussier est possible si les pourparlers commerciaux virent à l’aigre, certaines sources relayées par l’agence Bloomberg indiquant que les Chinois seraient rétifs à un accord global. Toutefois, les tentatives de destitution dont D. Trump fait l’objet pourraient l’inciter à trouver un compromis pour éviter de voir Wall Street basculer dans le rouge, estiment certains investisseurs. Si c’est le cas, le prix de l’or pourrait chuter, le marché redevenant favorable aux acheteurs.

Selon le Conseil Mondial de l’Or (CMO), l’incertitude mondiale reste élevée et rien n’indique que les banques centrales cesseront d’acheter de l’or (et donc de soutenir les cours).

En août, elles ont acquis 57,3 t de métal jaune, contre 12,8 t en juillet. Les achats déclarés depuis le début de l’année totalisent plus de 450 t.

Ces achats ont été concentrés entre 4 banques centrales., dont la Turquie (+ 41,8), la Russie (+ 11,3), la Chine (+ 5,9) et le Qatar (+ 3,1).

En août, les États-Unis détenaient la plus grande réserve d’or au monde, à 8133 t, devant l’Allemagne, au deuxième rang, à 3366 t.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.700 euros à Paris avec une prime de + 0,09%.

Le Napoléon cote 260 euros avec un bonus de + 2,7%.