– La Turquie lance une monnaie numérique basée sur l’or.

– Inde : la demande d’or de bijouterie devrait chuter en 2020.

– JP Morgan Asset management donne la préférence aux actifs risqués.

Bien que soutenue par la faiblesse du dollar et les incidents résultant des frappes aériennes américaines en Irak, l’once d’or s’effrite en ce premier jour de l’année 2020 pour coter 1517 dollars (1352 euros). L’once d’argent se négocie à 17,86 dollars (15,91 euros), également en léger repli.

Selon l’estimation médiane des économistes interrogés par Bloomberg, la probabilité d’une récession au cours des 12 prochains mois est de 30%, ce qui pourrait pousser l’once vers 1800 dollars dans le courant de l’année.

Moins optimiste, JPMorgan Asset Management estime qu’après avoir réalisé son plus gros gain l’année dernière depuis 2010, le métal jaune pourrait reculer en 2021 avec la ratification officielle de l’accord commercial entre Washington et Pékin. D’après les analystes de la banque, l’économie chinoise donne le sentiment de se stabiliser, voire de repartir de l’avant comme l’indique la progression du secteur manufacturier en décembre. Dans ce contexte, JP Morgan AM donne la préférence aux actifs risqués et conseille indirectement aux investisseurs d’alléger leurs positions sur l’or.

La Turquie vient d’annoncer le lancement de son système de transfert électronique d’or basé sur une blockchain. Pour mémoire, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données sécurisée. En l’occurrence, elle  permet de transférer une monnaie numérique  (les « Biga ») basés sur de l’or physique, ont indiqué les responsables de la banque turque de compensation, de règlement et de dépôt d’Istanbul (Takasbank). Chaque « Biga » représente l’équivalent d’un gramme d’or.

Freinée par la hausse des cours, la demande de bijoux en or devrait diminuer en volume de 6 à 8% en Inde au cours de l’exercice 2020. Depuis 5 ans, les experts notent que la demande de bijoux en or est restée modérée même pendant les fêtes et la saison des mariages.

Ce mercredi, le lingot de 1kg (fixing) vaut 43.770 euros à Paris avec une prime de + 0,59%.

Le Napoléon cote 258,90 euros avec un bonus de + 2,5%.