– Pour Shadow Trader les cours pourraient retrouver leur niveau de 2011

– L’or devrait représenter au moins 10% du portefeuille des investisseurs affirme Mark Mobius

– Reprise du dollar

Alors que la Chine a déclaré que le nombre de victimes du coronavirus atteint désormais 361 personnes et que les indices asiatiques dévissent, l’once commence la semaine à 1575 dollars (1424 euros). L’once d’argent s’échange à 17,77 dollars (16,04 euros).

Ira ou ira pas ? Beaucoup d’investisseurs se demandent si l’once parviendra à retrouver le niveau de 1600 dollars d’ici à la fin de la semaine. Le métal jaune est soutenu par des espoirs de baisse des taux aux Etats-Unis, les inquiétudes liées au coronavirus augmentant la possibilité d’un assouplissement monétaire si l’économie américaine s’essouffle. Toutefois, l’injection de 173 milliards de dollars dans l’économie chinoise tempère le sentiment d’aversion au risque.

Quatre-vingt-deux pour  cent des professionnels Wall Street ayant participé à la dernière enquête de Kitco news, estiment que les cours progresseront cette semaine. Hors Wall-Street, 69% des professionnels de la finance sont également haussiers, 16% baissiers, 15% se déclarant neutres.

Sur la base des cours actuels, l’investisseur Mark Mobius, estime que l’or devrait représenter au moins 10% du portefeuille de tout investisseur. Et que c’est le bon moment pour acheter, car un environnement de taux négatif, les achats des banques centrales et la situation sanitaire replacent les métaux précieux au centre du jeu patrimonial.

Le courtier en produits de base SP Angel estime aussi que les perspectives sont favorables pour le métal jaune, la faible augmentation de la production d’or ne permettant pas de répondre à la demande du marché, dont celle des banques centrales qui tentent de diversifier leurs réserves de change.

Pour sa part, Peter Reznicek, fondateur de la société de courtage ShadowTrader affirme que les prix pourraient retrouver le sommet de 1921 dollars atteint en 2011.

Le lingot de 1kg vaut 46.870 euros à Paris avec une prime de + 2,4%.