– Consolidation : l’argent a mieux résisté que l’or.

– UBS et Citi révisent leurs prévisions de cours.

– Pour U.S. Global Investors les prix pourraient refluer significativement.

Volatil, le cours de l’once qui est passée sous 1900 dollars (sa plus forte baisse sur une journée en 7 ans) avant de reprendre les 2000 dollars mardi, cote 1994 dollars (1670 euros) ce mercredi matin vers 8 heures sur le marché spot. Plus résistante, l’once d’argent se traite à 27,74 dollars (23,28 euros.

Selon certains investisseurs, la correction de lundi est liée à des ventes d’ETF qui ont elles même provoqué des ventes de métal physique. Après cette consolidation éclair, le métal jaune a repris de l’altitude, soutenu par la baisse du dollar, de bons chiffres sur le logement aux Etats-Unis et l’escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Reprise fragile : Frank Holmes, PDG de U.S. Global Investors estime qu’une nouvelle correction technique est à venir. S’appuyant les crises précédentes, il relève qu’elles ont été suivies par 3 corrections des prix supérieures à 10%. Si l’histoire se répète (- 10% sur les cours), il estime que les actions aurifères chuteront de 20%.

Comme la plupart des intervenants du marché, UBS vient de réactualiser ses prévisions sur l’or à moyen terme. Pour les économistes de la banque Suisse un rebond vers 2300 dollars/once est probable, car le principal facteur tirant les prix à la hausse – des taux réels négatifs – reste d’actualité.

Citi vient également d’ajuster ses prévisions en portant son objectif à court terme autour de 2100 dollars/once, notamment parce que la détérioration des relations américano-chinoises canalise des flux d’argent vers les actifs refuges. Quant aux fondamentaux, la banque américaine affirme que le rythme record des afflux d’investisseurs dans les ETF, l’affaiblissement du dollar US et les rendements réels négatifs alimenteront la hausse.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 53.100 euros avec une prime de – 1,05%.