Nouvelle phase de consolidation.

– Le dollar pèse toujours sur les cours.

– Valcamabi blanchi par le LMBA.

Loin du record de 2 075 $ atteint le 7 août dernier, l’once continue à battre de l’aile, mais parvient à se maintenir au-dessus de 1900 dollars. Ce mercerdi matin vers 8 heures, elle cote 1930 dollars (1638 euros) sur le marché spot. L’once d’agent s’échange à 26,68 dollars (22,64 euros).

Le ratio or/argent se situe vers 72.

La remontée du dollar continue à peser sur les cours du métal jaune, mais la glissade des indices boursiers pourrait stabiliser les cours, car, comme les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, l’aversion au risque remonte, indiquent certains observateurs

C’est le moment pour faire des emplettes, car le repli des cours sera passager, affirme RJO Futures pour qui la crise du COVID-19 a créé un changement de paradigme favorable à l’or, même si les prix ont actuellement du mal à franchir la résistance à 2000 dollars/once.

Dans une interview accordée à Kitco News, le principal stratège de RJO estime que la menace inflationniste maintiendra les taux d’intérêt réels au plus bas et soutiendra l’or et l’argent à long terme. Combiné à la présidentielle américaine de novembre, RJO estime que le prix de l’once d’or atteindra 2300 dollars d’ici quelques mois.  La firme se déclare également optimiste sur l’argent a qui elle prête un potentiel supérieur à celui de l’or.

La raffinerie suisse de Valcambi a rejeté les accusations concernant des transactions d’or « sale ». l’ONG Swissaid l’avait récemment accusé d’avoir acquis du métal jaune auprès d’une société qui aurait importé illégalement le métal précieux de mines situées dans des zones de conflit africaines.Valcambi a été innocenté de tout acte répréhensible lors de 2 audits de la LBMA – London Bullion Market Association-  assure le raffineur.

Ce mercredi matin le lingot de 1kg vaut 52.665 euros sur le marché continu avec une prime de – 10,4%