– Relâchement du dollar.

– JP Morgan : la Fed pas pressée de baisser ses taux.

– Un économiste réévalue le stock d’or chinois.

D’un côté, les rendements obligataires américains encore élevés freinent la hausse du métal jaune. De l’autre, la baisse des anticipations d’inflation stimule les cours.

Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once d’or cote 2026 dollars, et celle d’argent 22,89 dollars.

Le ratio or/argent est à 88.

Les commentaires belliqueux de plusieurs responsables de la Fed ont réduit les attentes en faveur d’un assouplissement monétaire rapide de la Fed, mais la perspective d’une baisse des taux semble acquise.

Le président de la Fed d’Atlanta prévoit notamment voit deux réductions de 25 points de base d’ici la fin 2024.

Pour JPMorgan, la Fed pourrait prendre son temps et ouvrir la marque non pas en mars, mais en juin prochain.

Si les chiffres de l’inflation (décembre) s’inscrivent à la baisse, le rendement sur les obligations de référence à 10 ans du gouvernement américain pourrait chuter sous 4 % ce qui profiterait au cours du métal jaune que des taux élevés pénalisent puisqu’il ne distribue pas de coupon.

Le montant des réserves d’or chinoises fait périodiquement l’objet de supputation.

La Chronique Agora ( Cf notre revue de presse) rapporte que l’analyste néerlandais Jan Nieuwenhuijs estime qu’à fin septembre 2023, la banque populaire de Chine détenait non pas 2192 t d’or, comme elle l’a déclaré officiellement, mais probablement aux alentours de 5220 t.

Pour cet économiste, la stratégie chinoise est la suivante : montrer au monde que Pékin achète de l’or sans ébranler le marché de l’or et faire grimper le cours, ce qui n’est pas encore dans son intérêt.