– Trump gèle les négociations sur un nouveau plan de relance budgétaire.

– Les banques centrales repasseront à l’achat en 2021.

– Etats-Unis : vers un retour de l’inflation, d’après TDS.

Après sa descente aux enfers, puis sa remontée, le cours de l’or se tasse : ce mercredi matin vers 8 heures, l’once s’échange à 1885 dollars (1606 euros) après le gel des négociations portant sur le lancement d’un nouveau plan de relance budgétaire aux Etats-Unis.

L’once  d’argent vaut 23,60 dollars (20,09 euros).

Le retour de Donal Trump à la Maison Blanche a eu pour effet de faire baisser le dollar, une devise refuge profite toujours de l’aversion au risque. Et de soutenir la reprise du métal jaune, dont le billet vert reste la principale monnaie de cotation.

Pas trop vite : les analystes de JPMorgan recommandent aux investisseurs de conserver leur or et de ne commencer à prendre leurs bénéfices que lorsque les rapports sur la récupération et la santé de Donald Trump seront « non contradictoires ». Les volumes de transaction révèlent que le marché ne s’estime pas à l’abri d’une détérioration de la santé du président américain, laquelle aurait pour effet d’entraîner probablement un autre pic de l’or. Comme UBS, JP Morgan rappelle qu’une élection contestée aux États-Unis serait de nature à soutenir le prix des métaux précieux.

TDS espère que la prochaine adoption du plan de relance budgétaire aux États-Unis aidera le prix de l’or à se redresser après leur chute sous les 1900 $ l’once. Ces mesures de relance budgétaire pourraient relancer l’inflation, tendance soutenant traditionnellement les actions, l’or et les métaux précieux. Les experts de TDS sont par ailleurs certains que le capital continuera à se mettre à l’abri aussi longtemps que les taux réels resteront négatifs, ce qui est favorable à l’or.

Selon Citi et HSBC les banques centrales sont restées de gros acheteurs d’or en 2021. Citi voit leurs achats passer à environ 450 tonnes l’année dernière contre 375 tonnes cette année. De son côté, HSBC Securities évalue ces achats à 400 tonnes.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 51.629 euros sur le marché continu avec une prime de – 8,6%.