La devise unique gagne plus de 1% contre le billet vert en une semaine et cote 1,1974 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La monnaie européenne progresse malgré la chute des indices de confiance, une situation inédite depuis le printemps dernier. Au chapitre budgétaire, les pays de la zone euro pourraient emprunter 1.200 milliards d’euros en 2021, soit 400 milliards de dette supplémentaire par rapport au stock rééchelonné.

Mardi, on surveillera l’issue de la réunion des ministres de l’Economie européen ainsi que les prévisions économiques de l’OCDE et la première estimation de l’inflation dans l’UE en novembre.

Rares sont les cambistes à miser sur un rebond du dollar en 2021, année durant laquelle les banques centrales feront tourner la planche à billets à plein régime. Le retour de Janet Yellen, présidente de la FED entre 2014 et 2018, comme secrétaire au Trésor de Joe Biden, est perçue comme une promesse de taux bas et de laxisme monétaire.

Pour 2021, UBS estime qu’il faut jouer la paire yuan/dollar, la devise chinoise étant promise à un bel avenir en 2021, a fortiori si la situation économique entre Pékin et Washington se normalise.

Alors que la fin de semaine a été marquée par un crypto-krach sur ces monnaies numériques  (- 13% pour le bitcoin – 35% sur le ripple, etc. ), le Financial Times indique que la Libra, la crypto-monnaie de Facebook, pourrait être lancée en janvier 2021.

Selon l’issue des réunions portant sur le Brexit qui se tiennent ce week-end entre l’UE et Londres, la livre pourrait bondir ou plonger cette semaine. Jusqu’à présent, c’est l’hypothèse d’un accord commercial qui l’emporte.

Ce lundi matin, en léger progrès (+0,20%) une livre vaut 1,11 euro.