– Prévisions euphoriques de Goldman Sachs.

– Les ETF délestent.

– L’analyse de Commerzbank.

L’once plafonne sous les 1900 dollars depuis une dizaine de jours. Ce lundi matin vers 8 H 30, les 31,10g de métal jaune s’échangent à 1872 dollars (1577 euros). L’once d’argent vaut 24,20 dollars (20,38 euros).

Même si le nombre de cas de Covid progresse et que l’issue des élections américaines continue à susciter des remous, les investisseurs reprennent le goût du risque et se tournent verr les actions, la commercialisation de vaccins COVID-19 laissant entrevoir la fin du tunnel sanitaire.

Que se passera-t-il après la sortie de crise ?

Selon Banque of America (BofA) le goût pour le risque a incité les investisseurs à solder 4 milliards de dollars de positions dans l’or ces derniers jours. Même si le métal jaune est sur le point de terminer 2020 avec sa meilleure performance depuis 2010 (+23%), 2021 ne sera pas celle de l’or, mais celle des actions pronostique BofA.

Commerzbank confirme un désamour pour l’or. Elle relève des sorties d’ETF dépassant 30 tonnes en quelques jours. La banque allemande n’est pas pour autant baissière sur l’or. Elle souligne qu’il faudra attendre au moins un semestre avant que la population mondiale soit vaccinée. En attendant, les gouvernements et les banques centrales sont susceptibles de déployer de nouvelles mesures de relance, qui devraient profiter à l’or, estime Commerzbank. En fin de semaine, le secrétaire américain au Trésor a d’ailleurs confirmé que la FED a la puissance de feu requise pour continuer à soutenir l’économie.

Euphorique : même si elle anticipe un flamboiement boursier en 2021, Goldman Sachs reste positive sur l’évolution des cours de l’or. Elle maintient sa prévision 2021 de 2300 dollars/once. La banque américaine considère que la hausse reprendra l’année prochaine avec la baisse du dollar et l’augmentation des anticipations d’inflation. Facteur clé, Goldman Sachs prévoit des taux réels de – 2,1% au cours des 5 prochaines années. Autre facteur positif, l’enseigne note que la demande d’or chinoise et indienne est en voie de normalisation.

Ce lundi matin vers 8 H 30, le lingot de 1kg vaut 50.735 euros sur le marché continu avec une prime de + 1,4%.