– Le rebond du dollar freine la hausse.

– Les gestionnaires de fond de retour sur l’or.

– Bank of America voit l’once monter rapidement à 2000 $.

Le prix de l’or se tasse légèrement sous l’effet d’un raffermissement du dollar, mais les espoirs d’un ralentissement des hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine ont limité les pertes.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1908 dollars et celle d’argent vers 24 dollars.

Les investisseurs anticipent une hausse des taux de 0,25% lors de la prochaine réunion de politique monétaire de la Fed le 1er février. La banque centrale américaine a ralenti le rythme de ses hausses de taux à 0,50% en décembre après 4 hausses consécutives de 0,75%. Plus la date du 1er février approchera et plus les cours pourraient être volatils, estiment certains investisseurs.

Ces petites misères seront passagères.  Bien qu’une phase de consolidation soit inévitable, Bank of America estime que l’once est positionnée sur une trajectoire ascendante. Elle annonce que l’affaiblissement du dollar et des rendements obligataires en baisse vont pousser les l’or au-dessus de 2000 dollars l’once dans les mois à venir. Même point de vue CMC Markets qui voit aussi le métal précieux se rapprocher des 2000 $.

L’or devrait bénéficier d’une récession économique éventuelle dans la mesure où elle poussera la Fed à suspendre son cycle de hausse des taux. C’est le pari que semble faire les gestionnaires de fonds de gestion, de retour sur l’or. En novembre, les analystes de HANetf, un gestionnaire anglais, ont interrogé 100 gestionnaires européens et britanniques. Près de 90% d’entre-eux ont répondu qu’ils avaient l’intention d’augmenter leur exposition au métal précieux en 2023.

L’enquête montre également que 83 % des dirigeants s’attendent à ce que les banques centrales continuent d’acheter de l’or cette année. Les gestionnaires ont aussi rappelé que l’or reste une couverture attrayante contre l’inflation et une protection contre la volatilité et le risque accrus des marchés boursiers.