– L’once en hausse de 5,8% (en dollars) depuis le 1er janvier.

– Record de ventes d’or et d’argent aux Etats-Unis en 2020.

– Dollar en baisse, sénatoriales américaines en ligne de mire.

Après avoir progressé d’une centaine de dollars depuis le débit de l’année, l’once d’or se traite à 1944 dollars (579 euros) ce mercredi matin vers 8 H sur le marché spot et celle d’argent à 27,28 dollars (22,16 euros).

Le ratio or/argent est à 70,78.

Les cours pourraient devenir volatils d’ici quelques jours alors que les Etats-Unis se concentrent sur l’issue du scrutin sénatorial en Géorgie. Les résultats ne seront connus que plus tard cette semaine. Certains investisseurs estiment que le métal jaune profiterait d’une victoire des démocrates, car ils augmenteront probablement les dépenses publiques s’ils prennent le contrôle du sénat. D’autres rappellent que les cours pourraient faire les frais d’une forte correction boursière, les investisseurs vendant leurs métaux précieux pour augmenter la liquidité.

Selon BNP Paribas Wealth Management, les métaux précieux ont une belle carte à jouer en 2021. La branche de gestion de fortune de la banque française mise sur la baisse du dollar. BNP Paribas déclare avoir une « forte conviction sur l’or » du fait de la diversification qu’il octroie à un portefeuille équilibré, les obligations jouant de moins en moins ce rôle. La banque s’intéresse aussi à l’argent au platine et au palladium qui sont à la fois des métaux précieux et des métaux industriels.

D’après l’US Mint, l’hôtel des monnaies américain, la demande de lingots d’or et d’argent a atteint son plus haut niveau depuis 4 ans aux Etats-Unis l’année dernière. La Monnaie américaine indique avoir écoulé 884.000 onces d’or en 2020 (+ 455% par rapport à 2019). En ce qui concerne le marché de l’argent, les ventes de pièces et de lingots ont doublé (+ 101% par rapport à 2019).

Ce mercredi matin le lingot de 1kg vaut 50.802 euros avec une prime neutre.