En chute de près de 4% face au dollar, l’euro continue à s’effriter (-0,38%) et cote 1,1780 contre la devise américaine ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La devise européenne pâtit de la lenteur des campagnes de vaccination contre le Covid-19 et des bisbilles européennes retardant le lancement d’un fonds de relance européen de 750 milliards d’euros. Alors que l’Allemagne tarde à donner son feu vert au déblocage des fonds, les Etats-Unis viennent d’adopter un plan de relance de 1.600 milliards d’euros.

Mercredi on suivra la publication de l’indice PMI Markit IHS des directeurs des achats du secteur non manufacturier de mars, puis les permis de construire au 4ème trimestre.

Le dinar en glissade contre l’euro depuis plus d’une année se raffermit un peu. Le cours de vente de le monnaie unique européenne est de 157.09 da et le cours d’achat de 157.05 da.

Le dévoilement d’une remise à niveau des infrastructures (ponts, routes, etc.) pour un montant de 2.000 milliards de dollars, soutien le billet vert, tandis que la plus grande économie du monde monte en régime  après la vaccination de 100 millions d’Américains. Selon certains cambistes, les gérants d’actifs se préparent à une flambée du dollar.

Des observateurs estiment que la hausse du billet vert et des taux longs américains pourrait casser la reprise des devises émergentes observées après l’élection américaine.

La livre continue à gagner du terrain contre l’euro, la situation du pays incitant les cambistes à l’optimisme après que 60% de la population ait déjà reçu sa première dose de vaccin.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1755 euro.

Après avoir téléchargé une fausse application figurant pourtant dans l’App Store d’Apple, un investisseur s’est fait voler 600.000 en dollars de bitcoin. A 58.961 dollars (50.319 euros), le bitcoin a plus que doublé de valeur sur les trois premiers mois de l’année, ce qui suscite les convoitises.