– Bloomberg Intelligence : l’or à 20% à reprendre.

– Baisse du dollar, effondrement du Bitcoin.

– Une mine d’or saisie au Kirghizstan ?

Le marché de l’or continue à progresser alors que le marché immobilier américain a ralenti en avril (- 9,5%).

Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune cote 1874 dollars (1531 euros). Sur une semaine, les cours ont gagné 2,2% (en dollars).

L’once d’argent, qui a progressé de 2,6% sur 7 jours, s’échange à 28,21 dollars (23,03 euros).

Le recul du billet vert et des taux américains, des données économiques décevantes outre-Atlantique et le retour de l’inflation ont remis les métaux précieux sur le devant de la scène tandis que la chute du bitcoin se poursuit.

Beaucoup d’observateurs estiment que malgré d’inévitables prises de bénéfice, le niveau de 1900 dollars/once pourrait être touché à court terme. Ils soulignent que l’or a tendance à sur-performer lorsque les données économiques se dégradent, et à sous-performer quand elles s’améliorent.

Les métaux précieux profitent aussi d’inquiétudes sur une correction boursière, imminente selon plusieurs économistes, dont Nouriel Roubini, l’un des rares experts à avoir prédit la crise des subprimes de 2008. La perspective d’un krach pourrait pousser les capitaux discrétionnaires à se diriger vers l’or à travers les ETF.

Selon Mike McGlone, stratégiste en charge des métaux précieux chez Bloomberg Intelligence cité par Finbold, l’or est en passe de reprendre le terrain perdu après son récent record de 2063 dollars/once. Il ajoute que les métaux précieux surperformeront d’autres classes de produits (cryptomonnaies, etc.) alors que la décarbonisation accélère.

Le Kirghizstan veut saisir une mine d’or exploitée par la société canadienne Centerra Gold qu’il accuse de malhonnêteté dans sa gestion. Ce gisement représente environ 13% du PIB de l’état d’Asie centrale.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 49.166 euros avec une prime de +0,64%.