– Les déclarations de J. Yellen pèsent sur les cours.

– Nouvelles anticipations du Conseil Mondial de l’or.

– Le SPDR Gold Share décaisse.

Le dollar s’est renforcé de 0,2 % durant les derniers jours, rendant l’or plus cher pour les détenteurs d’autres devises. Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1894 dollars (1555 euros) et celle d’argent à 27,69 dollars (22,73 euros). Le ratio or/argent est à 68,26.

L’argent devrait profiter de l’amélioration générale des perspectives de la demande industrielle, mais l’attitude prudente des ETF et la volonté chinoise de refreiner la hausse des matières premières brident les prix.

« Les prix de l’or stagnent après une forte reprise qui a vu le métal précieux gagner 1,5% vendredi et lundi », souligne Oanda, dans une note publiée en début de semaine. Selon ce broker, l’inflation et la prochaine décision monétaire de la Fed continueront d’être les principaux moteurs du métal précieux.

Pour le moment, le marché digère les déclarations de Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain, qui vient d’affirmer que le plan de relance de l’Administration Biden serait bon pour les États-Unis, bien qu’il contribue à une hausse de l’inflation provoquant un renchérissement des taux d’intérêt. Toute tension potentielle des taux pesant négativement sur le cours des métaux précieux, or et argent reculent.

Traduction immédiate de cette anticipation, l’actif du SPDR Gold Trust, le plus grand ETF aurifère de la planète, a diminué de – 0,6 % lundi par rapport à la fin de la semaine dernière.

Selon le Conseil mondial de l’or (CMO), les banques centrales continuent d’être positives sur l’or. L’enquête 2021 du CMO indique que 21 % des banques centrales ont l’intention d’augmenter leurs réserves d’or au cours des 12 prochains mois. Les banques centrales accordent de plus en plus d’importance aux performances de l’or en période de crise, cette perspective figurant en tête de leurs raisons de stocker du métal précieux.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 49.994 euros avec une prime de + 0,5%.