– La FED plombe le marché.

– Nouvelles prévisions de Métals Focus.

– State Street : le recul des prix, une opportunité d’achat.

L’or digère mal les annonces de la FED et la hausse du dollar. Après une glissade spectaculaire (- 7,66% sur une semaine pour l’or), les métaux précieux peinent à se stabiliser.

Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune se traite à 1773 dollars (1494 euros) et celle de métal gris à 25,68 dollars (21,63 euros). Le ratio or/argent est à 67,93.

L’issue de la réunion de la Réserve fédérale américaine alimente le débat sur un possible resserrement monétaire, puisque la majorité de ses membres considère que les taux directeurs devraient être relevés 2 fois en 2023. Vendredi le président de la FED de Saint-Louis a même déclaré que l’inflation était plus forte que prévu, ce qui rend plausible une 1ère hausse (0,25%) dès 2022.

De nombreux observateurs estiment que le recul des cours est une opportunité d’achat. Ils font valoir que de nombreux éléments, dont une reprise de l’épidémie de Covid à l’automne, ou le bras de fer entre Pékin et Washington, renforceront bientôt les cours.

State Street Global Advisors souligne qu’une fois cette vague de « ventes panique » terminée, l’or restera en bonne position pour reprendre 1900 dollars/once, voire 2000 dollars d’ici la fin de l’année. La société de gestion souligne que la Réserve fédérale n’est pas convaincue que la hausse de l’inflation sera permanente et donc qu’elle va atermoyer avant de relever ses taux.

De son côté, Metals Focus, principal cabinet de recherche britannique, pronostique que le prix de l’or se situera autour de 1820 dollars/once en 2021, soit une hausse de 3 % par rapport à 2020 (où il avait déjà progressé de 27%). Taux d’intérêt et inflation constitueront les fondamentaux du marché, une reprise généralisée de la demande d’or physique durant l’année étant possible.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 48.035 euros avec une prime de + 0,7%.