– Le rapport sur l’emploi américain en ligne de mire.

– Consommation d’or chinoise en hausse.

– Quadriga Igneo : prévision de cours enthousiaste.

L’once d’or reste collée dans un tunnel situé entre 1800 et 1820 dollars. Ce mercredi matin vers 9 heures, elle s’échange à 1814 dollars (1528 euros).

Plombée par la faible demande industrielle et celle de l’or, l’once d’argent vaut 25,71 dollars (21,65 euros).

Le ratio or/argent est à 71,20.

La FED souffle le chaud et le froid. Dopé par les propos « dovish » de son président, l’or est maintenant victime des déclarations de certains de ses membres, dont Christopher Waller.

Ce dernier vient de déclarer que la banque centrale pourrait commencer à réduire ses mesures de soutien économique d’ici octobre si les 2 prochains rapports sur le marché du travail confirment une croissance des embauches.

Du coup, la plupart des investisseurs gardent l’arme au pied en attendant la publication du rapport sur l’emploi de juillet attendu en fin de semaine.

En attendant, le métal précieux profite d’un rapport PMI manufacturier plus faible que prévu ; et des inquiétudes liées à la propagation de l’épidémie de COVID-19 à travers le monde. Ce contexte, assombri par l’apparition d’un variant « Delta + » en Inde, remet les valeurs refuges au goût du jour.

Selon le gestionnaire du fonds Quadriga Igneo, l’un de seuls à avoir prédit la hausse des cours record de 2020 (2075 dollars/once), les investisseurs ne sont pas conscients des dommages à long terme occasionnés par des politiques monétaires et fiscales laxistes. Il estime que l’or pourrait atteindre 3000 à 5000 dollars l’once d’ici 3 à 5 ans. Selon lui, l’or bénéficiera du fait d’être un actif physique et pas seulement un morceau de papier imprimé comme un billet de banque.

La production d’or chinoise au 1er semestre 2021 a chuté de 10,18% à 152,75 tonnes. La production a été affectée par des inspections de sécurité, explique l’Association chinoise de l’or. En revanche, la consommation d’or chinoise entre janvier et juin a augmenté de 69% pour atteindre 547 tonnes, selon l’association.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 49.114 euros avec une prime de + 1,3%.