– Repli du dollar.

– Commerzbank :  l’or bon marché vis à vis de sa norme historique.

– SPDR Gold Shares : le Crédit Suisse a délesté ses positions.

Le marché de l’or est repassé au-dessus de 1800 dollars l’once : ce lundi matin, les 31,10 g de métal jaune s’échangent à 1814 dollars.

L’once d’argent qui reprend 3% sur une semaine, vaut 23,98 dollars. Le ratio or/argent est à 76.

Après s’être effrités avant l’intervention de jerome Powell au symposium de Jackson Holme, les cours ont finalement rebondi, le président de la FED refusant de donner un calendrier de réduction des achats d’actifs. Il faudra donc attendre le prochain comité de politique monétaire de la banque centrale américaine pour en savoir davantage.

Selon les analystes de Commerzbank l’or devrait terminer 2021 autour de 1900 dollars l’once. La banque allemande reste positive à long terme. Elle pronostique que l’once retrouvera les 2000 dollars en 2022, soit avec 12 mois de décalage par rapport à ses estimations précédentes.

Pour Commerzbank, le métal précieux est bon marché par rapport à sa norme historique : « une once équivaut à un peu moins de 5% du Dow Jones Industrial Average contre, en moyenne 7,6 %, durant les 10 dernières années », soulignent ses analystes qui anticipent un bond de rattrage.

D’après les données recueillies par Goldreporter, le Crédit Suisse a vendu environ 37 % de ses avoirs dans le SPDR Gold Shares ETF, le plus grand fonds négociable en or au monde, au second trimestre 2021. UBS a fait le trajet inverse en augmentant sa participation dans l’ETF de 4,85 % durant la même période. Depuis, la banque a revue sa position : courant août, elle estimait que le prix du métal précieux pourraient tomber à 1600 dollars/once durant les prochains mois.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 49.443 euros avec une prime neutre.