– Le point de vue de Commerzbank.

– Les ETF se tournent vers l’argent.

– Le Conseil mondial de l’or ausculte le marché indien.

L’or recule avec une once cotant 1790 dollars ce mercredi matin vers 9 heures sur le marché spot. L’once d’argent vaut 24,09 dollars.

La hausse du dollar et l’optimisme croissant des consommateurs américains freinent la reprise de métaux précieux à qui la perspective d’une inflation difficile à juguler apporte cependant un soutien. Durant les derniers mois, l’indice des prix US, dopé par des problèmes majeurs dans les chaînes d’approvisionnement, a dépassé 5 %.

Commerzbank estime qu’il il reste encore quelques obstacles à franchir à 1813/42 $ avant de repartir de l’avant. D’après la banque allemande, la zone des 1813/42 dollars reste le point de rupture clé à la hausse vers 1917/22 dollars et au-delà.

Si les hedge funds aurifères sont à la traîne, les dernières données commerciales de la Commodity Futures Trading Commission témoignent du retour en grâce de l’argent à mesure que la demande industrielle augmente. Le prix du métal gris a atteint un sommet de près de 6 semaines au-dessus de 24 $ l’once.

Le dernier rapport publié par le Conseil Mondial de l’Or (CMO) élucide les principaux moteurs de la hausse de la demande d’or en Inde, pays le plus consommateur d’or mondial après la Chine.

Selon le CMO, les 3 facteurs clés influencant la demande sont le revenu, le niveau des prix et les prélèvements gouvernementaux. Cette analyse révèle que pour chaque hausse de 1 % du revenu par habitant, la demande d’or augmente de + ou – 0,9 %.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 49.572 euros avec une prime de + 2,3%.