– Ratio or/argent à 88.

– TDS analyse la petite hausse du début de semaine.

– Les Indiens moins assoiffés d’or jaune.

Le métal jaune avait repris un peu de hauteur, mais le terrain regagné est en train de rétrécir dans la perspective d’une nouvelle hausse des taux de la Fed courant novembre.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 1643 dollars et celle d’argent se traite à 18,61 dollars.

Selon la Société Générale, l’or a résisté à des taux réels élevés ainsi qu’à un dollar fort et à des sorties de fonds des ETF aurifères, mais il reste vulnérable. La banque indique que l’évolution des prix l’or est corrélée à 3 facteurs : les taux réels américains, le billet vert et les flux d’ETF.  Si les taux réels restent élevés dans un avenir prévisible, l’or est l’un des actifs qui sera le plus affecté par cette pression, ajoute la SocGen.

Les analystes de TDS affirment qu’il faudra attendre que l’once dépasse 1750 dollars pour être sûr que la baisse est terminée. Le  resserrement quantitatif du crédit vers  lequel la Fed pousse  les autres banques centrales, soutiendra le rebond du dollar, et les cours resteront mal orientés anticipe TDS (sans exclure des hausses momentanées).

Les ventes de métal jaune en Inde pendant le festival Diwali (d’octobre à décembre) seront moins fortes en 2022 qu’en 2021 a calculé le Conseil Mondial de l’or. Les clients ne se précipiteront pas dans les magasins pour acheter des bijoux en or, des pièces de monnaie et des lingots. Les ventes de bijoux avaient presque doublé au dernier trimestre de l’année dernière, la consommation atteignant alors un record de 344 t d’or au cours de cette période.