L’euro a perdu pied face au dollar la semaine dernière et cote 1,1555 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex. Depuis le début de l’année, la devise européenne recule de près de 6% contre un billet vert que la proximité du comité monétaire de la Fed (3/4 novembre) a relancé en dépit de chiffres économiques moroses.

L’euro se replie suite à la décision de la BCE de laisser sa politique monétaire inchangée. Les observateurs sont de plus en plus nombreux à penser qu’elle sera contrainte de relever ses taux avant la fin 2022 pour freiner la hausse des prix même si le soutien à la croissance reste la priorité du moment. En attendant, l’euro ballote entre une économie valétudinaire et une reprise de l’épidémie de Covid n’annonçant rien de bon.

Bien que la croissance américaine ralentisse, le dollar a rebondi en fin de semaine, les cambistes anticipant un changement de ton de la Fed à l’issue de son comité de politique monétaire qui se réunit à partir de mardi. Selon les derniers chiffres disponibles, l’inflation a accéléré à 4,4% en septembre (en glissement annuel) aux Etats-Unis.

La livre sterling s’est un peu tassée face à l’euro vendredi, mais la devise insulaire continue à profiter du soutien des cambistes, convaincus d’un prochain resserrement de la politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE). Selon certains économistes, la hausse des prix, pourrait dépasser 5% cette année en Angleterre.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1852 euro.

Sur le front des cryptomonnaies, les cambistes soulignent que, malgré sa forte volatilité, le bitcoin a doublé de valeur en 2021. Malgré ce succès une nouvelle étude démontre qu’un tiers des actifs de Bitcoin sont détenus par seulement 10.000 individus, ce qui expose la monnaie virtuelle à un risque systémique.