– Les banques centrales thésaurisent à nouveau.

– Ratio or/argent à 75.

– Dollar stable.

A quelques heures de la publication du communiqué de politique monétaire de la Fed, l’once de métal jaune cote 1781 dollars alors que l’once d’argent s’échange à 23,48 dollars.

La réunion du Comité de l’Open Market de la Réserve fédérale commencé mardi matin va se terminer mercredi après-midi par une déclaration qui sera suivie de près. Les investisseurs espèrent que la Fed apportera des éclaircissements sur le sur la réduction progressive de son programme mensuel d’achat d’obligations.

Des observateurs estiment que selon ce qui sortira du chapeau, l’once pourrait repasser au-dessus 1810 dollars/once, ouvrant ainsi la voie à des gains plus importants. Ou, au contraire, stagner sous la barre des 1800 dollars avec un possible retour vers 1750 dollars/once.

Après l’avoir boudé durant pendant une partie de l’année 2020, les banques centrales ont recommencé à remplir leurs coffres de lingots du fait des pressions inflationnistes mondiales liées à la hausse de l’énergie.

Selon les chiffres du Conseil Mondial de l’Or, la Russie détient désormais plus de 20 % de ses réserves en or, soit près de 2300 t de métal jaune.

Comme leur homologue russe, les banques centrales de Serbie, de Hongrie, de Thaïlande, de France et d’Allemagne ont ajouté de l’or à leurs réserves au cours des derniers mois. Le Brésil a même acheté 41,8 t récemment.

Selon certains observateurs, la thésaurisation des banques centrales témoigne de la perte d’influence du dollar US en tant que monnaie de réserve mondiale, notamment parce que la Fed crée 120 milliards de dollars de devises tous les mois pour acheter des obligations du Trésor.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 49.421 euros avec une prime de + 0,9%.