– Dernières données de Métal Focus.

– Ratio or/argent à 79,5.

– Omicron fait moins peur.

Le métal jaune campe sous le seuil des 1800 dollars depuis plusieurs jours dans l’attente d’un catalyseur à la hausse ou à la baisse. Ce lundi matin vers 9 heures,  l’once d’or, en hausse, s’échange à 1791 dollars et celle d’argent à 22,48 dollars.

Selon la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l’intérêt spéculatif pour l’or est tombé à son plus bas niveau en un mois. Les prix ne parviennent pas à tenir des gains supérieurs à 1800 dollars/once alors que les observateurs sont de plus en plus nombreux à estimer que les effets du variant Omicron sur l’économie mondiale auront un impact moins fort que redouté.

Si la crainte de l’inflation joue toujours en faveur des métaux précieux, les marchés misent aussi sur la remontée des taux obligataires qui renforceront l’attrait de placements financiers qui, contrairement à l’or, distribuent des revenus. Selon le Conseil mondial de l’or, les coûts d’opportunité liés à la vitesse et à la force des hausses des taux d’intérêt, pourraient créer un vent contraire pour l’or.

Comme l’or, l’argent traverse une passe difficile, car les hedge funds réduisent leur exposition globale. Voici plusieurs semaines que les cours sous-performent avec des prix tombés sous 23 dollars/once.

Selon les dernières données de Metals Focus, l’un des principaux cabinets de conseil indépendant en métaux précieux, les coûts d’exploitation directs des mines ont aumenté de 3,5%, sous l’effet de la hausse de plusieurs intrants, dont les salaires (pénurie de mains d’œuvre), l’énergie (hausse du pétrole) et l’équipement (problèmes de chaîne d’approvisionnement). Résultat, en Australie, au Canada et en Russie, les marges moyennes de l’AISC (All-In Sustaining Costs) qui engloe tous les types de coûts, ont respectivement chuté de 18 %, 5 % et 7 % constate Metals Focus.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 51.000 euros avec une prime de -2%.