– Les « minutes » de la FED attendus avec impatience.

– Meilleures ventes pour la monnaie américaine depuis 1999.

– La Turquie augmente son stock de lingots.

L’or se tasse alors que les investisseurs attendent avec impatience la publication du dernier procès-verbal de la réunion politique de la Réserve fédérale attendu dans la journée.

Ce mercredi matin, vers 9 heures, l’once d’or s’échange à 1924 dollars et celle d’argent à 24,34 dollars.

Les derniers « minutes » de la FED vont être décortiqués, car ils pourraient inclure des indices sur un possible relèvement du taux directeur de la banque centrale américaine de 0,50% en mai Hier, Lael Brainard, une gouverneure de la Fed a affirmé que la banque centrale américaine devait se tenir prête à agir plus fortement contre l’inflation.

Les banques centrales ont vendu des lingots en février, selon le dernier rapport du Conseil mondial de l’Or. Les cessions portent sur 6 tonnes. L’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Qatar, la Mongolie et l’Allemagne ont figuré parmi les plus gros vendeurs. Le rapport indique que la Turquie a, en revanche, dominé le marché des acheteurs, en ajoutant 25 tonnes à ses réserves d’or.

Les investisseurs en ETF restent fidèles à l’or. Selon la société européenne de métaux précieux Heraeus, leur encours a progressé de 7,7 millions d’onces  au cours des 10 dernières semaines. Revers de la médaille, cet engouement pour l’or papier fait craindre aux experts de TDS une chute de cours en cas de baisse d’appétit pour les valeurs refuges.

Contrairement aux ETF sur l’or, ceux adossés à l’argent souffrent, car le ralentissement de la croissance économique mondiale pèse sur la demande industrielle. Les ETF adossésau métal gris ont perdu 3 millions d’onces fin mars.

La Monnaie américaine a déclaré avoir vendu 155.000 onces en pièces d’investissement American Eagle Gold, son meilleur mois de mars depuis 1999. Selon ses analystes, les investisseurs ont réalisé que l’inflation restera durablement élevée et achète de l’or pour préserver leur capital. Les ventes de lingots ont augmenté de 23%.