– Réunion de la Fed et inflation US attendus cette semaine.

– L’US Mint vend des tombereaux de pièces et de lingots d’or.

– Les prévisions économique de JPMorgan et de Bofa.

L’once d’or démarre la semaine en légère hausse malgré la remontée de l’indice dollar provoquée par des chiffres sur l’emploi américain meilleurs qu’attendu. Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1854 dollars et celle d’argent à 22,25 dollars.

Le métal jaune est coincé entre les prochaines hausses de taux de la FED et le retour en grâce des valeurs refuges qui, même si elles ne servent pas d’intérêt, mettent le capital placé à l’abri de l’inflation. UBS souligne que c’est ce statut de valeur refuge qui a permis à l’or de résister à la hausse des taux réels, nombre d’investisseurs cherchant à diversifier leurs portefeuilles. En, témoigne les ventes de l’US Mint.

L’hôtel des monnaies américain vient d’annoncer avoir réalisé ses meilleures vente depuis 2010 et note que la demande de lingots d’or a progressé de 400% par rapport à sa moyenne quinquennale entre 2015 et 2019.

La semaine qui démarre pourrait être agitée, le prix de l’or étant susceptible de réagir, mercredi, à la réunion de la BCE, puis aux données sur l’inflation américaine, attendues en seconde partie de semaine. A moyen terme, il pourrait tirer parti de la dégradation de l’économie mondiale et de la chute des indices boursiers. Plusieurs conjoncturistes ne cachent plus un pessimisme croissant.

En fin de semaine Jamie Dimon de  JPMorgan Chase, a averti les investisseurs de se préparer à un « ouragan » économique tout en précisant ne pas encore savoir s’il s’agira d’un gros coup de vent ou d’une super-tempête. De son côté, Bank of America observe que l’économie mondiale risque de caler avec le resserrement de l’approvisionnement en pétrole et qu’une baisse supérieure à   + ou – 2 millions de b/j de pétrole russe risque de déboucher sur une récession mondiale.

Ce lundi matin, le lingot vaut environ 55.565  euros sur la place de Paris.