Pas de pause dans la hausse des taux américains.

– Retour de l’once vers 1600 dollars ? 

– Bientôt, un marquage moléculaire de l’or physique.

Très attendu, le discours de Jerome Powell, président de la Fed, a provoqué une nouvelle chute des métaux précieux en cette fin août. Après avoir perdu près de 25 dollars la semaine dernière, l’once d’or décroche et vaut 1723 dollars ce lundi matin vers 9 heures sur le marché continu. L’once d’argent cote 18,61 dollars.

Un rapport solide sur l’emploi aux Etats-Unis et une inflation toujours forte : il n’en fallait pas moins pour que le président de la Fed stipule que les taux d’intérêt américains resteront élevés sur le moyen terme.

Aucune pause à l’horizon. La banque centrale américaine pourrait relever son principal taux directeur de 0,75% en septembre, en fonction des données macro publiées au cours des 3 prochaines semaines, a déclaré Jerome Powell lors du symposium de Jackson Hole, la réunion annuelle des grands argentiers de la planète.

Cette perspective a eu pour effet de doper le dollar. Certains analystes parient désormais sur un retour  de l’once à 1600 dollars, sauf achat massif d’investisseurs profitant du repli des prix dans un contexte géopolitique continuant à se détériorer jour après jour.

Interdites en Occident, les exportations d’or russes se poursuivent à destination de la Chine et du Moyen-Orient. Les importations de Pékin ont progressé de 750% entre juin et juillet par rapport à la même période en 2021. D’après les experts du marché interrogés par RBC, Moscou consentirait des ristournes sur les prix allant jusqu’à – 30%. Une autre partie de la production russe transiterait vers les Émirats arabes unis, d’où elle serait ensuite redistribuée.

Selon le Conseil Mondial de l’or, le marché de l’or est à la veille d’une révolution numérique. Dans une interview accordée à Mint, un de ses responsables indique que la chaîne de traçabilité du métal précieux peut être améliorée grâce à une technologie permettant de le marquer au niveau moléculaire.  Une fois marqué, il suffirait de consulter la base de données DLT (Distributed Ledger Technology) pour connaître la provenance de l’or constituant des bijoux, des lingots, etc.