– Le séminaire de Jackson Hole occupe tous les esprits.

– Les Etats-Unis détiennent le plus gros stock d’or mondial.

– Le Japon devient le principal fournisseur d’or de Taiwan.

A deux jours de l’ouverture de la réunion de Jackson Hole, le club où les principaux banquiers centraux de la planète se réunissent une fois par an aux Etats-Unis, l’or s’inscrit en repli.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once cote 1746 dollars.

Même s’il reste la meilleure parade contre l’inflation et une valeur refuge prisée dans un contexte économique récessif, puisque déconnectée des marchés boursiers, le métal jaune est victime de la politique de resserrement monétaire de la FED. Certains observateurs estiment que malgré les déclarations bellicistes de plusieurs de ses membres, la banque centrale pourrait être tentée de lever le pied  pour endiguer l’amorce de récession économique qui menace les Etats-Unis.

De l’or avant toute chose : Selon un article de Yahoo Finance US, les Etats-Unis détiennent le plus grand stock de métal jaune mondial, soit 8133 t. Près de 50% des lingots du Trésor américain sont conservés dans le Kentucky, au United States Bullion Depository. Des réserves d’or de moindre importance sont détenues à West Point, dans l’État de New York, à l’U. S. Mint de Denver, dans le Colorado, et à la Federal Reserve Bank de New York. A titre de comparaison, la France dispose de 2436 t d’or, conservées dans une chambre forte souterraine sécurisée à Paris.

D’après les données du ministère des Finances (MOF) taiwanais, c’est désormais le Japon qui est le 1er fournisseur d’or de Taïwan (34 %) suivi par  Hong Kong (21%)  et la Suisse (18%).  La montée en puissance du Japon résulterait principalement de sa capacité à offrir des prix compétitifs. Cet or n’est pas importé pour servir uniquement d’investissement ou de bijoux, mais également à des fins industrielles.