– Euro Pacific Capital : le dollar voué à sombrer.

– TDS peaufine ses prévisions de cours pour 2024.

– Euro Pacific Capital : 2 facteurs jouent en faveur de l’or.

Le métal jaune continue à profiter d’un effet d’apesanteur. Les cours sont  proches d’un nouveau sommet historique alors que les investisseurs misent sur une baisse des taux de la Fed et de repli du billet vert.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 2070 dollars et celle d’argent 25,23 dollars.

Selon le CME Fed Watch Tool, les marchés anticipent un assouplissement d’environ 100 points de base l’année prochaine.

Cette euphorie intervient bien que le président de la Fed Jerome Powell, ne se soit pas déclaré convaincu que le niveau actuel des taux US suffise pour ramener l’inflation à 2 %.

La hausse des prix Outre-Atlantique a pourtant continué à ralentir tombant à 3% sur un an (fin octobre), contre 3,4% en septembre.

Selon Peter Schiff, le patron de la société de gestion d’actifs Euro Pacific Capital, le dollar est voué à sombrer, et l’or appelé à atteindre de nouveaux sommets, une fois installé au-delà de 2.100 dollars.  Pour le gestionnaire,  interviewé par le magazine Capital,  l’once de métal jaune devrait ensuite rejoindre le seuil psychologique de 3000 dollars, puis de 4000 dollars.

Plus mesurée, la banque canadienne TDS voit les cours progresser jusqu’à 2100 dollars au second semestre 2024, porté par la chute du billet vert et la baisse des rendements obligataires, laquelle renforce l’attractivité des métaux précieux qui ne distribuent pas de dividendes.

TDS voit le cours de l’once vers 2019 dollars d’ici à la fin 2023.

Ben Emons, responsable des titres à revenu fixe chez Richesse New Edge, interrogé par CNBC, indique que l’or profite actuellement de 2 facteurs : la couverture qu’il représente contre l’inflation et l’incertitude.

 » Il est intéressant de noter que depuis lors, la performance de l’or a été très constante chaque mois de décembre, et assez solide, surtout lorsqu’il y a un rallye du marché boursier en novembre », a-t-il déclaré.