Malgré un petit rebond dans le sillage de la livre sterling, l’euro a finalement capitulé contre le dollar en fin de semaine dernière avec lequel il s’échange à 0,97 $ ce lundi matin vers 9 heures.

Selon la BCE, l’économie européenne pourrait entrer en récession en 2023 si la guerre en Ukraine se prolonge. Inflation élevée (10 % en septembre), affaiblissement de la demande mondiale,  baisse de la confiance des investisseurs comme des consommateurs : autant de facteurs qui pourraient pousser l’euro vers 0,94 $, prédisent certains cambistes.

Cette semaine, le marché des changes sera notamment agité par la publication des derniers chiffres sur l’immobilier américain et de l’indice de confiance des consommateurs (zone euro) attendu vendredi.

Le dollar continue à profiter des anticipations de hausse de taux de la Fed – 0,75% attendus en novembre – et de la solidité de la croissance américaine qui ralentit, mais ne cale pas. Si les chiffres sur les mises en chantiers dévoilés le 19 octobre sont décevants, il pourrait connaître un petit trou d’air dans la semaine.

Victime de la politique monétaire américaine et de la hausse du pétrole qui freine son économie, la roupie indienne est en chute libre. Elle a atteint un plus bas contre le dollar à 82 roupies pour un dollar et a reculé de 0,30% face à l’euro sur 1 mois (- 5,5% depuis le début de l’année).

La livre s’est renforcée après les déclarations de la Première ministre britannique Liz Truss qui renonce à geler l’impôt sur les sociétés comme l’avait prévu le précédent gouvernement. Après avoir bondi, la livre a finalement rétrogradé et elle progresse d’environ 1% contre le dollar et l’euro durant les 7 derniers jours.

C’est toujours la léthargie du côté des devises numériques. Le bitcoin ne parvient pas à reprendre le niveau des 20.000 dollars et des observateurs estiment que si ce signal technique n’est pas franchi cette semaine, il pourrait repartir à la baisse.