La semaine sera fournie en indicateurs économiques, les chiffres de l’inflation américaine et la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (annonce de la décision le 15 décembre) constituant les évènements majeurs.

Ce lundi matin, l’euro s’échange à 1,0534 dollar.

La devise unique profite de la fermeté de la BCE qui malgré le risque de récession menacant le vieux continent devrait relever ses taux d’un demi-point. La communication du Conseil des gouverneurs de la BCE est attendue jeudi.

Le dollar s’est légèrement replié en fin de semaine dernière, la plupart des cambistes attendant la publication d’indicateurs clé (prix à la production et CPI américain) et la position des banques centrales. Un relèvement de la Fed dépassant 0,50%, jugé peu probable, entrainerait une forte relution du dollar avec effet inverse sur l’euro.

Le dollar canadien est en baisse malgré le coup de vis monétaire de la banque centrale du pays. La devise est pénalisée par la baisse des cours du pétrole, l’une des principales recette d’exportation canadienne.

La livre se tasse légèrement par rapport à l’euro, à quelques jours d’une réunion de la Banque d’Angleterre dans un contexte morose qui se traduit notamment par une baisse des prix de l’immobilier Outre-Manche (-2,3% en novembre).

Alors que  les législateurs britanniques s’apprêtent à durcir la réglementation sur les cryptomonnaies, le bitcoin se négocie autour de 17.000 dollars.