– IPC américain conforme aux prévisions.

– Ankara veut réduire le déficit de son compte courant.

– Ratio Or/argent à 86.

Le prix des métaux précieux est en baisse après les chiffres de l’inflation américaine de janvier : ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or s’échange à 1834 dollars et celle d’argent à 21,60 dollars.

Bien que la faible hausse des prix à la consommation américains en janvier (+0,5%) soient de nature à inciter la Réserve fédérale à modérer sa politique monétaire agressive, ce qui est de bon augure pour l’or qui ne délivre pas de rémunération, le cours des métaux précieux se tasse.

Au-delà de la correction actuelle, certains investisseurs sont convaincus que le rallye haussier va reprendre puisque la trajectoire de l’inflation américaine s’assagit et que les risques géopolitiques augmentent dans plusieurs parties du monde.

Selon Bloomberg News, la Turquie s’apprête à réduire ses importations d’or sans préciser dans quelle proportion.

Les importations d’Ankara ont augmenté ces dernières années, car de plus en plus de Turcs achètent du métal jaune pour se défendre contre l’inflation et la chute de la livre.

Cette mesure de restriction vise à réduire le déficit du compte courant turc alors que le pays se trouve confronté à une catastrophe naturelle qui pourrait lui coûter plus de 88 milliards de dollars.

Selon Robert Kiyosaki, l’auteur du best-seller américain « Rich Dad Poor Dad », les marchés financiers sont sur le point d’essuyer un krach géant qui sera suivi par une dépression sévère.

Kiyosaki voit dans les vagues de licenciements des géants de la technologie (Google, Microsoft, Amazon et Facebook) le signe avant-coureur de ce krach et conseille notamment à ses lecteurs d’acheter des métaux précieux pour protéger leur patrimoine.

Selon lui, l’once d’or atteindra 5000 dollars et celle d’argent 500 dollars d’ici à 2025.