– Le LMBA blanchit la Perth minth.

– Perspectives de cours positive pour le Crédit Suisse.

– Les pronostics de prix de Bank of America

Alors que le rallye haussier donne le sentiment de s’essouffler, l’once repasse sous les 2000 dollars.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune qui a progressé de 9 % au premier trimestre 2023 cote 1997 $ et celle d’argent 24,85 $.

Cette semaine, l’évolution des cours sera notamment corrélée au dernier rapport sur l’emploi américain et à l’indice des prix à la consommation (IPC) pour mars.

Si le taux d’inflation (sous-jacent) est plus faible qu’attendu (0,3 % ou moins) de nombreux investisseurs estiment que la Fed pourrait geler son taux directeur en mai, ce qui pèserait sur les rendements des obligations du Trésor américain en relançant le cours de l’or.

Pour les analystes de Bank of America, les prix du métal jaune ne tarderont pas à atteindre de nouveaux records.

La banque envisage dorénavant un objectif supérieur à 2100 $ l’once, puis à 2500 $ d’ici 2 ans (2195 $ en 2023). Selon elle, il est encore temps d’acheter de l’or pour profiter du prochain train de hausse.

D’après les économistes du Credit Suisse l’or connaîtra un test de résistance majeure autour de 2 070/75 $. « … Une rupture nette et soutenue à la hausse marquerait une cassure haussière majeure à long terme ouvrant la porte à un passage à 2300 $ « , estime la banque helvétique. Dans l’hypothèse inverse, c’est à dire cassure au-dessus de 2 070/75 $  débouche sur une baisse, le prochain support se situerait à 1 778 $.

La Perth Mint est blanchie par la London Bullion Market Association qui  a achevé son enquête sur des allégations mettant en doute les normes de raffinage de la monnaie australienne de 2018 à 2021. La LBMA a déclaré n’avoir trouvé aucun cas de non-conformité vis-àvis du Shanghai Gold Exchange même si « certains éléments des systèmes de gestion de la Perth Mint ont été renforcés grâce à un plan d’action correctif à auditer par un auditeur tiers. »