– Les ETF ont recommencé à acheter du métal jaune.

– Les prévisions de Commerzbank et de ANZ.

– La Chine continue à augmenter son stock de métal jaune.

Le prix de l’or se tasse après avoir touché un pic d’un an à 2009 dollars/once dans l’attente de la décision de politique monétaire de la Fed.

Les ETF aurifère suivis par Bloomberg ont enregistré des entrées d’environ 22t la semaine dernière.

Selon l’outil CME FedWatch, les investisseurs estiment à  82 % la probabilité d’une hausse de 0,25% du principal taux directeur de la banque centrale américaine.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 1942 dollars contre 22,30 dollars pour celle d’argent.

Les marchés attendent de savoir ce que le président de la FED a à dire sur la situation du secteur bancaire et les moyens de lutter contre ce risque, probablement en ralentissant les hausses de taux.

Selon les experts de Commerzbank. Le métal jaune grimpera à nouveau vers 2000 $ si J. Powell le président de la Fed envoie un signal clair, balisant un adoucissement de la politique monétaire américaine. A défaut, les prix chuteront.

De leur côté, le économistes de ANZ s’attendent à ce que la Fed  suspende son cycle de hausse des taux d’intérêt cette année, ce qui aura pour effet de faire baisser le dollar et de soutenir le prix de l’or au second semestre 2023.

D’après les données du Conseil Mondial de l’Or (CMO) le marché de l’or chinois est resté dynamique en février de cette année, les réserves d’or du pays augmentant par rapport au mois précédent.

Les retraits d’or du Shanghai Gold Exchange (SGE) ont totalisé 169 t en février, en hausse de 30 t par rapport au mois précédent et de 76 t par rapport à février 2022.

La Banque populaire de Chine a ajouté 25 t d’or à ses réserves, dont le total atteint désormais 2050 t.