– Les investisseurs dans l’attente des statistiques américaines.

– Les banques centrales toujours avides d’or.

– Le Zimbabwe va lancer une e-monnaie adossée à l’or.

Proche de la frontière des 2000 dollars, l’once pourrait connaître une fin de semaine agitée avec la tombée de statistiques américaines susceptibles d’influer sur la politique monétaire de la Fed.

Ce mercredi matin, l’once de métal jaune cote dollars et celle d’argent un peu plus de 25  dollars.

Compte tenu de l’influence qu’elles exercent sur dollar, les données de croissance du PIB américain au 1er trimestre 2023, (attendues jeudi) et la tendance du marché de l’emploi pour la 3ème semaine d’avril sont guettés par les investisseurs. Paradoxalement tout signe de ralentissement de l’économie US sera interprété comme une bonne nouvelle dans la mesure où il peut dissuader la Fed de relever ses taux.

Si c’est le scénario contrairement qui prévaut (+ de croissance qu’escompté), la nouvelle hausse des taux attendue en mai augmentera le coût d’opportunité de la détention de lingots, sans rendement, et les actifs financiers, dont la performance s’arrondit quand les taux grimpent.

Les banquiers centraux augmentent encore leurs réserves d’or alors que les tensions géopolitiques, dont la guerre en Ukraine, les contraignent à repenser leurs stratégies d’investissement.

La quantité d’or qu’elles ont achetées a progressé de 152% en glissement annuel en 2022.

Et ce n’est pas fini : selon le sondage annuel HSBC Reserve Management Trends Survey effectué auprès de 83 banques centrales, les 2/3 des institutions sondées estiment que le pourcentage des actifs en or s’alourdira en 2023.

Les particuliers font le même démarche : les Wall Street Journal rapporte que les recherches Google pour l’expression « comment acheter de l’or » ont atteint leur plus haut niveau enregistré jusqu’à présent en avril 2023, selon les données de Google Trends remontant à environ deux décennies.

La Reserve Bank of Zimbabwe est sur le point d’introduire une monnaie numérique adossée à l’or pour servir de devise légale dans le pays et s’émanciper du dollar. En pratique, les investisseurs pourront troquer des dollars zimbabwéens contre un « jeton » d’or numérique, les protégeant contre la volatilité des devises « physiques ».