– Les ménages chinois thésaurisent.

– Les 2 scenarii de MKS.

– ByteTree AM confiant.

Le métal jaune repasse sous les  2000 dollars/once , la nervosité gagnant des marchés qui attendent de percevoir plus nettement l’humeur de la Fed en matière de hausse de taux. Il faudra attendre la prochaine réunion de la banque centrale américaine, programmée les 2 et 3 mai pour avoir la réponse.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or s’échange à 1991 dollars et celle d’argent à 24,95 dollars.

Quid de la tendance haussière ? Certains analystes comme ceux de Metal Focus estiment que le rallye est en passe de se terminer et que les cours pourraient chuter lourdement pour retomber vers 1700/onces.

D’autres comme Charlie Morris, fondateur et directeur des investissements chez ByteTree Asset Management, interviewé par Kitco news  annonce que l’affaiblissement du dollar et la hausse du risque souverain pousseront les cours à la hausse. Le gérant ajoute que lorsque les banques centrales et les marchés financier achètent des métaux précieux, c’est que les choses tournent bien.

Refusant de trancher entre ces 2 options malgré un biais positif, MKS préfère effectuer 2 projections.

L’optimiste voit le prix de l’once, porté par le ralentissement de l’économie et la montée des risques, grimper à 2070 $, 2 200 $, 3 200 $, 3 500 $ et 3600 $.

Le pessimiste prévoit une descente aux enfers qui pourraient ramener les cours à 1 900 $ à 1 920 $, 1 850 $, 1 780 $ et 1 560 $ et 1 600 $, ce point bas constituant la base à partir de laquelle le marché haussier s’est formé après que la Fed ait mis fin à son régime de hausse de 75 points de base.

Selon l’agence Reuters, Les ménages chinois se tournent vers les bijoux et l’or pour constituer une réserve de valeur et se couvrir contre l’inflation. Les ventes de métaux précieux et la joaillerie sont en hausse de 37,4 % en mars (glissement annuel).