– La décision de la Fed attendue mercredi.

– Les ETF aurifères sont repassés à l’achat.

– 2023 : demande d’or en baisse de 9% selon Metal Focus.

Les prix de l’or remontent un peu en attendant les 2 moments clés de la semaine : les derniers chiffres de l’inflation américaine (mai) dévoilés mardi et, surtout, la décision de politique monétaire de la Fed attendue mercredi.

Ce lundi matin bers 8 heures, l’once de métal jaune vaut 1958 dollars et celle d’argent 24,14 dollars.

La Réserve fédérale américaine va-t-elle relever ses taux après la hausse que vient d’effectuer la Banque du Canada ? C’est la question qui devrait tenailler les investisseurs jusqu’au milieu de la semaine, le prix de l’or oscillant dans une fourchette étroite au gré des anticipations.

Même si l’or a pas été en mesure de maintenir ses gains au-dessus de 2000 $ l’once, la société de gestion BlackRock, recommande aux investisseurs d’envisager une allocation tactique en métal précieux.

Dans leurs dernières perspectives sur le marché de l’or, les analystes de la première société de gestion mondiale déclarent que différents facteurs continueront de soutenir les prix de l’or, dont la demande d’investisseurs soucieux de diversifier leurs portefeuilles dans un contexte de volatilité des marchés financiers ;  et l’engouement que le métal précieux suscite en tant qu’actif géopolitique refuge.

Des investisseurs à la recherche de métaux précieux : dans un rapport publié en milieu de semaine dernière, le Conseil Mondial de l’Or (CMO) indique que 19 tonnes ont été acquises par des ETF aurifères en mai.  Selon le CMO, les ETF aurifères mondiaux détenaient 3478 t d’or à la fin mai.

D’après métal Focus, la demande d’or devrait chuter de 9 % en 2023, essentiellement en raison du ralentissement des achats des banques centrales après une année 2022 record.

Alors que la demande chute, l’offre totale d’or devrait augmenter de 2 % cette année, tirée par une production minière et un recyclage plus élevés, ce qui entraînera le retour du marché de l’or à un excédent d’un peu plus de 500 tonnes en 2023, pronostique le rapport annuel de Metal Focus.

Côté prix, Metal Focus estime que le prix moyen annuel devrait augmenter de 5 % pour atteindre un nouveau sommet historique de 1890 dollars, mais que les prix seront sous pression au second semestre 2023.