– Commerzbank actualise ses prévisions de cours.

– La Chine augmente ses réserves de métal jaune.

– Les BRICS reviennent à l’étalon or.

L’or a repris un peu d’altitude après la publication de chiffres de la masse salariale non agricole aux États-Unis jetant des doutes sur la trajectoire des hausses des taux d’intérêt de la banque centrale américaine.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se traite à 1924 dollars et celle d’argent à 23,09 dollars.

Selon certains investisseurs, le ralentissement de la croissance de l’emploi est une bonne nouvelle pour l’or, car il pourrait dissuader la Fed de relever ses taux directeurs 2 fois d’ici la fin 2013. Les prochains chiffres de l’inflation de juin, attendus mercredi, détermineront l’évolution des cours d’ici à la fin de la semaine.

D’après Commerzbank, le prix de l’once d’or est stabilisé au-dessus de la barre des 1 900 $ et le cap des 2 000 $ sera à nouveau franchi d’ici la fin de l’année. Les acteurs du marché ayant accepté le fait que le redressement des taux d’intérêt prendra encore un certain temps, les cours continueront probablement de faire du surplace à court terme, avant de se raffermir lorsque le pic du cycle de hausse des taux (américains) sera plus discernable.

En fin de semaine dernière, le gouvernement russe a confirmé que le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, (BRICS) sont sur le point de lancer une nouvelle monnaie commerciale adossée à l’or. Elle devrait être officiellement introduite lors du sommet des BRICS qui se tiendra en août en Afrique du Sud. A priori c’est une bonne nouvelle pour les thésaurisateurs, car elle soutiendra la demande.

Cette annonce interviendra alors que les réserves d’or de la Chine ont à nouveau augmenté pour culminer à 67,95 millions d’onces fin juin, contre 67,27 millions fin mai.