– Les indiens plus gros thésaurisateurs de la planète.

– Goehring & Rozencwajg : la Chine préfère l’or au dollar US.

– Prudents, les « millennials »  achètent plus de métal jaune que leurs ainés

Malgré les perspectives de hausse de taux des 2 côtés de l’Atlantique, l’or parvient à se maintenir au-dessus du seuil de 1900 dollars, soutenu par des données américaines en demi teinte.

Le prochain événement susceptible d’affecter les cours à court terme est le rapport sur l’emploi américain attendu en fin de semaine. Des chiffres solides sont susceptibles de relancer le dollar avec un effet en retour négatif pour les métaux précieux.

Ce mercredi matin l’once d’or vaut 1926 dollars et celle d’argent 23 dollars.

Selon la société de gestion américaine Goehring & Rozencwajg le dollar américain pourrait perdre son statut de monnaie de réserve, ce qui explique pourquoi les banques centrales (Chine, Inde, Turquie, Égypte, etc.) ont renforcé leur allocation d’or. Elles ont ajouté 228 tonnes à leurs réserves au cours du premier trimestre 2023.

Toute décision de la Chine de remplacer le dollar américain en tant que monnaie de réserve doit inclure un certain degré de convertibilité de l’or, les détenteurs étrangers pouvant alors convertir une partie de leur excédent commercial en or via la bourse de l’or de Shanghai, anticipe Goehring & Rozencwaj.

D’après une étude de State Street, 20 % des investisseurs américains ont actuellement de l’or dans leur portefeuille et plus de la moitié sont susceptibles d’augmenter leur investissement au cours des 6 à 12 prochains mois.

Cette étude révèle aussi  que les thésaurisateurs rajeunissent. La génération X (personnes entre les années 1965 et 1980) et les baby-boomers détiennent environ 10 % de leur portefeuille en or. Chez les « millennials » (personnes nées entre 1980 et 1990) ce pourcentage atteint 17%.

D’après le Conseil Mondial de l’Or (CMO) les ménages indiens restent grands détenteurs mondiaux de métal précieux. Ils possèdent environ 21.000 tonnes d’or. La demande intérieure d’or devrait rebondir en juillet du fait de la saison des mariages et du festival Akshaya Tritiya, ce qui soutiendra les cours mondiaux.

Avis aux amateurs : la société Caviar vient d’annoncer la sortie d’une version de l’Apple Vision Pro rehaussée d’or 18 carats à 40.000 dollars.