– Or : vers une baisse de la demande de détail asiatique ?

– Conjoncture : ANZ analyse la tendance.

– Ratio or/argent à 81.

Les prix de l’or sont en berne depuis la mi-juillet, écrasés par la hausse du dollar américain et la hausse de taux obligataires américains qui ont touché 4.365%. .

Ce mercredi matin, l’once de métal jaune vaut 1900  dollars et celle d’argent 23,51 dollars.

Malgré la diminution des pressions inflationnistes, les marchés sont convaincus que la Fed conservera des taux d’intérêt élevés jusqu’en avril 2024, un nouveau coup de pouce à la hausse n’étant pas exclu.

« Le marché anticipe une autre hausse de 25 points de base de la part de la Fed. Si cela se matérialise, les rendements réels augmenteront encore avec la modération de l’inflation, et des rendements plus élevés augmentent le coût d’opportunité de la détention d’or », indiquent notamment les économistes de la banque ANZ.

 Commerzbank estime pour sa part que  » le sentiment est déjà si baissier qu’il ne faudrait pas grand-chose pour susciter une reprise des prix ».

Les investisseurs sont désormais dans l’attente du traditionnel symposium de rentrée de Jackson Hole où il espèrent glaner des informations sur la politique monétaire américaine et des indices économiques supplémentaires. Ce séminaire se tiendra du 25 ou 26 août.

Si la crise immobilière chinoise peut inciter les investisseurs institutionnels à augmenter leur stock de métal jaune, la crise aura un effet négatifs sur les ventes de détail en Asie.

Dans son dernier rapport, le Conseil Mondial de l’or relève que la demande d’or au Vietnam a diminué de 9 % au deuxième trimestre en glissement annuel en raison des difficultés économiques. La demande locale de lingots et de pièces d’or a notamment chuté de 5 %.