–  Les Suisses détiennent en moyenne 2500€ de bijoux en or.

–  J. Powell, président de la Fed, devant l’Economic Club de New York ce jeudi.

–  Est-ce le moment d’acheter ? Les prévisions d’ANZ.

Les prix de l’or remontent avant la tombée de différentes données économiques et, surtout, du discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, dans lequel les investisseurs espèrent pressentir les prochaines décisions en matière de taux d’intérêt.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 1938 dollars et celle d’argent 23,10 dollars.

La récente intervention du président de la Fed de Philadelphie répétant que selon lui la Fed a vraisemblablement terminé son cycle de resserrement monétaire, rassure les investisseurs.

Selon le groupe bancaire ANZ, la guerre entre Israël et le Hamas va pousser les flux financiers vers l’or, la fin du cycle de taux de la Fed entraînant un recul des rendements américains qui réduira le coût d’opportunité de l’or.

ANZ maintient sa position baissière à long terme pour le dollar, repli qui dopera l’or jusqu’en 2024. Par ailleurs, les achats des banques et la demande d’or physique connaîtra une hausse saisonnière au quatrième trimestre 2023, ce qui soutiendra les cours.

De toutes les matières c’est l’or qu’ils préfèrent : selon un sondage mené par la prestigieuse université de Saint-Gall, 66% des Suisses détiennent des bijoux en or.

Au total, la valeur estimée de cet or physique correspond à  319 tonnes d’or. La proportion de détenteurs d’or est légèrement supérieure auprès des femmes (69%) que des hommes (63%) et plus le niveau de formation (et donc de revenus) est élevé, plus le montant de métaux précieux détenu est élevé.

Autre enseignement : ce ne sont pas les séniors qui détiennent le plus de métal jaune mais la génération s’étageant de 40 à 49 ans.