– Cours : le pronostic de la Société Générale.

– Où va le métal argent ?  

– Or : l’appétit des banques centrales ne se dément pas.

Le recul du dollar pousse le prix des métaux précieux, la faiblesse de la demande occidentale étant compensée par la boulimie asiatique pour l’or. Mais, le métal rencontre une résistance proche du niveau de 2010 dollars depuis plusieurs jours.

Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune se négocie à 2011 dollars et celle d’argent à 24,69 dollars.

Le ratio or/agent se situe autour de 84.

Le métal jaune profite aussi de la conviction croissante que la Réserve fédérale a fini d’augmenter ses taux d’intérêt malgré quelques signaux bellicistes envoyés par  la Fed, ce qui incline certains investisseurs à redouter un retour de bâton face à cet optimisme béat.

Dans une interview à Kitco News, Everett Millman, analyste de marché en chef chez Gainesville Coins, estime qu’il faudra encore attendre des indicateurs économiques attestant du ralentissement de l’économie américaine avant qu’un rallye haussier s’installe dans la durée. Ses perspectives sur le métal argent restent neutres, mais il anticipe une forte reprises des cours sans être capable de la dater.

Pour la Société Générale, la poussée de l’or au-dessus de 2000 dollars pourrait être le début d’un rallye plus important.

La banque prévoit des cours se maintenant  autour de 2200 dollars l’once pendant la majeure partie de 2024. Même si une moindre volatilité du marché obligataire peut créer une certaine pression à la vente pour l’or, la menace croissante d’une récession pourrait contraindre la Fed à réduire ses taux avant de maîtriser l’inflation, ce qui alimenterait la hausse du métal jaune.

Enfin, la demande insatiable des banques centrales, qui ont absorbé 7,9% de l’offre mondiale au T3 2023, constitue un autre facteur de soutien, estime la banque.