– Les derniers chiffres de l’inflation US attendus cette semaine.

– IG Gestion de patrimoine anticipe une cassure des cours.

– Diwali : achats d’or soutenus en Inde.

La remontée du dollar et une politique monétaire potentiellement plus restrictive pèse sur le prix de l’or à l’aube d’une semaine qui verra les dernières statistiques américaines sur l’inflation mises à jour sur un an.

Ce lundi matin vers 9 H 30, l’once d’or vaut environ 1938 dollars et celles d’argent 22,09 dollars.

En fin de semaine dernière, J. Powell, président de la Fed a rappelé qu’il s’est engagé à ramener l’inflation à 2 % et qu’il n’hésiterait pas à resserrer à nouveau sa politique si nécessaire.

Ces déclarations ont douché les attentes du marché quant à un pic des taux d’intérêt américains en accentuant la pression baissière sur le métal jaune.

Selon Philip Petursson, stratège en chef des investissements chez IG Gestion de patrimoine, interviewé par Bloomberg, le métal jaune pourrait néanmoins connaître une forte cassure à la hausse dans un avenir proche.

Selon ce gestionnaire, qui parie sur la baisse du dollar pour relancer les cours, l’or est sous-évalué jusqu’à 20 % et, une fois qu’il aura franchi durablement le seuil des 2000 dollars, il pourra monter jusqu’à  2400 dollars, estime IG Wealth Management.

Les achats d’or et d’argent  en Inde, le plus grand consommateur d’or au monde, ont bien démarré dans la perspective de la fête de Diwali.

La baisse actuelle des prix de l’or pourrait renforcer cette tendance avec un effet positif sur la tenue des cours mondiaux.