– Recul du dollar.

– ANZ estime les futurs achats d’or des banques centrales.

– Valcambi sur la sellette.

Après avoir progressé de 6,8% à la fin octobre, le cours de l’once d’or repart à la hausse, tiré par la statistique mensuelle des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis.

Elle traduit un ralentissement de l’inflation plus marqué que prévu, ce qui renforce le scénario d’un arrêt des hausses de taux de la Fed.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1970 dollars et celle d’argent, 23,30 dollars.

Selon la banque ANZ les perspectives du métal jaune sont positives.

Tout d’abord, parce que même si l’effet s’estompe, le regain de tensions géopolitiques soutiendra les cours tout comme la conclusion probable du cycle de resserrement monétaire américain.

Ensuite parce que ANZ prévoit que les achats d’or des banques centrales resteront importants. Sur la base du rythme actuel des achats, la banque estime la demande à 1050 t en 2023 et 800 t en 2024.

Par ailleurs, ajoutent certains observateurs, même si des taux d’intérêt plus élevés brident les prix, un décrochage des marchés financiers n’est pas exclu, les valeurs refuges, à commencer par le métal jaune, constituant alors un endroit sûr pour stocker de la valeur.

Le géant des métaux précieux Valcambi aurait continué à importer de l’or de l’entreprise Kaloti, basée à Dubaï, après 2019, révèle la RTS. Cette société est au coeur d’affaires de blanchiment d’argent et de commerce d’or issu de zones de conflit. La justice pourrait se pencher sur ce dossier.