– Bank Of America voit l’once à 2400 dollars en 2024.

– Nouvelles prévisions d’ANZ.

– Forte influence chinoise sur les cours l’année prochaine.

Le prix de l’or se maintient au-delà de 2000 dollars en ce début de semaine, mais les cours qui ont buté sur la résistance de 2050 $ ont cédé un peu de terrain.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 2023 dollars et celle d’argent 23,98 dollars.

Des chiffres d’activité divergents aux États-Unis (baisse de l’activité manufacturière, mais secteur des services en expansion) brouillent les perspectives économiques.

Pour ajouter à la confusion, le responsable de la Fed de New York a indiqué sur le Squawk Box de CNBC que la banque centrale américaine ne parle « pas vraiment de réductions de taux pour le moment » alors que J. Powell, président de la banque centrale américaine laissait entendre le contraire.

Malgré ces quelques trous d’air, la tendance générale reste favorable.

Alors que Bank Of America voit l’once à 2400 dollars en 2024, contre 2300 dollars pour Saxo Bank, les économistes de la banque ANZ analysent les perspectives du métal jaune.

Selon eux, Le Fed Dot Plot suggère que la banque centrale américaine réduira ses taux en 2024 et que ce changement de ton devrait inciter les investisseurs à se tourner vers le métal précieux.

La géopolitique constituera un autre facteur de hausse, et dopera notamment  la consommation de la demande d’or de la part des  Chinois où l’or se vend avec une prime de + ou – 20 dollars. .

Dans une contribution à Morningstar, Claudio Wewel, l’un des stratèges de J. Safra Sarasin Sustainable Asset Management estime que « les investisseurs locaux voient l’or comme une protection contre la faiblesse du renminbi chinois ».

Il s’attend « à ce que la demande d’or physique reste forte en Chine, à un niveau suffisamment élevé pour avoir un impact sur le marché mondial ».